mobile logo
mobile logo


Qu’est ce que le leadership ?

Diriger avec efficacité, influencer positivement, prendre des initiatives : voilà les signes d’un bon leadership ! Si cette qualité s’avère essentielle pour les postes de direction, elle est aussi très utile pour les postes en collaboration avec celui-ci. Le bon fonctionnement d’une équipe repose sur l’autonomie et l’efficacité de ses membres, et sur les initiatives heureuses qu’ils prennent.

Ainsi, tout le monde est appelé à faire preuve d’un certain leadership au travail. Le type de leadership qu’une personne manifestera sera sous-tendu par ses propres caractéristiques : ses qualités, ses faiblesses, ses talents, ses expériences antérieures, ses valeurs et son attitude envers les autres membres ou son poste. Les types de leadership sont donc multiples, puisque chaque individu à sa propre vision du leadership!

Le degré de participation des membres est variable au travail, et demeure la responsabilité de chacun. Les membres d’une équipe ont tous la responsabilité de participer à la tâche, d’exprimer son opinion et ses idées. Les membres ont aussi la responsabilité de ne pas brimer la participation des autres par des actions ou des commentaires de mauvaise foi. Une bonne attitude au travail est naturellement liée à un bon sens du leadership.

Un type de leadership qui réduit trop la participation des autres minent l’enthousiasme et l’attachement au projet à développer. On favorise plutôt un leadership empreint de démocratie, mais aussi de prise de position ferme et stimulante.

Le leader positif participe à la tâche, fait partie de l’action, et maintient un climat sain dans l’équipe. Il s’informe au maximum sur la tâche à accomplir, tout en évitant l’écueil de se perdre dans les détails. Il amène de nouvelles idées, écoute celles des autres, et choisit la meilleure option parmi celles présentées. Il sait optimiser les forces de chaque membre sous son aile. Il minimise l’impact des actions ou des personnes négatives. Il regarde vers l’avant, et fait bon usage des post-mortems passés. Son enthousiasme et son énergie sont communicatifs, et favorisent l’adhésion au projet par les membres de l’équipe.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone